6 REMARQUES SUR LES SITES DE RENCONTRE “MUSULMAN” – LA BOITE#3

 

Site de rencontre musulman, pour ou contre ?

site de rencontre musulman

Nous connaissons tous au moins un “site de rencontre musulman”. Ils connaissent un véritable succès ces dernières années. Plusieurs d’entre eux sont même dans le top 20 des sites de rencontres les plus utilisés en France (le mieux placé est onzième) !

L’engouement de la communauté est bien là, donc plutôt que de condamner bêtement à coup de versets du Coran et de Hadith sortis de leur contexte (pour ne pas dire hors sujet) ou de jugements méprisants, j’aimerais donner mon point de vue le plus honnêtement possible.

 

#1 “Business is business”

Ne nous voilons pas la face, il est clair que ces sites sont avant tout un business rentable pour leurs fondateurs. Des fondateurs qui n’ont d’ailleurs pas forcément de liens avec l’Islam. Tout comme pour la viande “Halal” par ailleurs… Ils profitent d’une détresse pour se remplir les poches. C’est pas très jolie, mais ça n’en fait pas quelque chose de Haram pour autant.

 

#2 Une bonne intention

On ne peut remettre en doute la bonne intention des utilisateurs. Même si, il est vrai que certains utilisent ce genre de sites pour assouvir des plaisirs éphémères. Je pense que la plupart des frères et sœurs qui vont sur ce genre de sites le font avec l’intention de trouver leur moitié et de se marier pour Allah. Mais bon même si l’intention compte énormément, elle n’excuse pas tout.

 

#3 Un alternatif mal perçu

Personnellement, je n’apprécierais pas apprendre que mes enfants vont sur un site de rencontre musulman. Je pense que c’est le cas pour nous tous, et que même les utilisateurs de ce genre de sites ont une certaine honte d’y aller. Ils sont utilisés comme roue de secours plus qu’autre chose. On y est faute de ne pas trouver mieux. Plutôt que de juger sèchement l’utilisation de ces sites, nous devrions essayer de comprendre les raisons qui poussent des centaines de milliers de musulmans et musulmanes à s’y inscrire. Nous pourrions y remédier par la suite incha-Allah.

 

#4 un réel besoin

C’est humain, tout le monde ressent l’envie d’aimer, d’être aimé, de fonder une famille… De plus, l’Islam donne une si belle image du mariage et de la vie en couple que tout croyant en rêve. Le mariage pour nous va bien au-delà d’aimer et de partager nos repas, c’est un moyen de s’entraider en vue de notre vie dans l’Au-Delà. Cela fait partie de notre Foi. Malheureusement il est très difficile aujourd’hui de trouver dans notre entourage une personne qui partage les mêmes valeurs . Cela amène certains à se dire “pourquoi pas tenter sur le net ?”

 

#5 “site de rencontre musulman” ou comment Combler un vide

Les “site de rencontre musulman” n’auraient pas un tel succès si des structures proposant de réelles rencontres existaient. Non je ne parle pas d’agences matrimoniale musulmane. Nous avons des mosquées pour ça ! Malheureusement elles ne respectent pas leurs rôles, et ces sites de rencontres sont une réponse à une de leurs nombreuses lacunes. Evidemment il existe des mosquées vivantes au service de la communauté. Mais elles sont bien rares (j’en profite pour leur tirer mon chapeau et leur faire dou’a). Que dire également des parents aux abonnés absents pour l’éducation et le bien-être de leurs enfants. En effet, c’est à eux de se démener pour dénicher la perle rare qui fera le bonheur de leur fils ou de leur fille. Pourtant certains ne se rendent même pas compte que leur enfant ressent ce besoin, d’autres n’hésitent pas à refuser des prétendants prétextant des excuses inacceptables. Qu’Allah leur fasse Miséricorde malgré tout…

 

#6 Résultats : Le pire comme le meilleur

On ne doit pas nier que ces sites ont été la cause de beaucoup de mariages. De nombreux couples sont à présent épanouis et ont fonder leur petite famille musulmane. D’autres se sont mariés et ont finis par divorcer après s’être aperçus que ça ne collaient pas. Certains ont juste perdus leur temps à tchater avec des inconnus qu’ils n’ont jamais rencontrés. Et d’autres encore sont tombés dans le Haram… Finalement c’est un moyen (presque) comme un autre de trouver sa moitié, ou pas… Tout dépend de la manière de l’utiliser. C’est là que le bât blesse.

 

 

ET VOUS, êtes-vous pour ou contre les “site de rencontre musulman” ?
Expliquez votre point de vue à ce sujet dans les commentaires !