COMMENT ETRE UTILE – LA BOITE#1

 

“Le meilleur des hommes est le plus utile aux autres”

[ Muhammad le Messager d’Allah ]

 

Depuis plus de 1400 ans le Quran pousse ses lecteurs sans arrêt à l’action. Nous pourrions résumer une grande partie de son Message par : SOYEZ UTILES ! A travers les siècles, ceux qui le comprennent le mieux ont toujours apportés quelque chose.

Nous vivons une époque intéressante. Le monde change rapidement. Ceci a été prédestiné pour nous par Le Créateur des cieux et de la terre.

La façon dont nous travaillons change, la façon dont on vit a déjà changé. Des industries entières disparaissent, et davantage les remplacent sur les ruines. Les gens ont la capacité de produire, et ainsi de devenir une partie de la transformation mondiale (positive ou négative), d’une façon qui n’avait jamais existé avant.

Je suis frappé lorsque j’observe comment les “Gens de Dounia” bougent, s’organisent, entreprennent, innovent… poussés par leur bonne conscience ou juste leurs intérêts (ou les deux à la fois).

Ô Musulman(e)s, que décidez-vous de FAIRE ?

Quelle sera votre place dans ce monde nouveau ? Aurez-vous une voix ? Serez-vous un acteur producteur, ou juste un consommateur ? A quelle échelle voulez-vous vous engager -familiale, locale, mondiale ?

Faites quelque chose. Faites quelque chose d’UTILE.

Faites-vous entendre, et dites quelque chose de remarquable. Bâtissez quelque chose d’unique, d’intelligent, de nouveau, de beau. Apportez votre pierre à l’édifice. Prenez votre place, investissez, dépensez, osez, étudiez, explorez… Trouvez votre voie parmi celles qui mènent à Dieu ! Croyez-moi il y en a pour tous les goûts

QUOI faire POUR être utile ?

Écrivez un livre. Ou un ebook. Écrivez des articles et publiez-les sur le web. Créez des vidéos intéressantes, et mettez-les sur YouTube. Démontez la désinformation des média-menteurs. Parcourez le monde, et faites un blog dessus. Essayez quelque chose que vous avez toujours eu peur d’essayer, et partagez-le. Lancez une nouvelle entreprise, qui sera reprise par vos enfants. Créez une association qui rend un service à des personnes dans le besoin. Mettez votre cœur dans l’humanitaire. Economisez pour une bonne cause. Dites quelque chose que personne n’ose dire. Faites quelque chose que les autres ont peur de faire. Aidez quelqu’un que personne ne prend le temps d’aider. Améliorez les vies des autres. Enregistrez des podcasts qui donne envie aux gens de pleurer ou de se bouger. Inspirez les autres en étant inspirant. Apprenez aux jeunes à monter de grands projets et accompagnez-les. Tournez un reportage, un film, une pièce. Donnez la possibilité aux autres de faire des choses qu’ils n’ont jamais pu faire avant. Cherchez dans le Quran et les Hadith des idées pour faire le bien. Lisez, et lisez, puis écrivez. Aimez, et aimez, et aidez les autres à aimer. Faites aimer Allah aux gens. Transmettez de belles paroles. Soyez profond. Trouvez un objectif dans un monde qui n’en a pas. Devenez minimaliste dans un monde à la complexité vertigineuse. Touchez ceux qui sont frustrés, déprimés, en colère, perdus, tristes, blessés. Soyez la voix des sans voix. Apprenez, pratiquez, puis enseignez. Rencontrez de nouvelles personnes. Organisez une assemblée d’échangesPeignez une immense fresque. Interviewez les gens. Rencontrez des savants. Soyez intéressés par les autres. Surprenez les gens. Commencez un blog, et écrivez au moins un peu chaque jour. Faites de la super cuisine, et invitez des proches. Soyez ouvert d’esprit. Visitez vos voisins. Concentrez-vous sur moins de choses mais faites-les mieux. Commencez un tout nouveau projet. Lancez-vous un défi. Lancez un mouvement ou rejoignez-en un. Parrainez un orphelin. Combattez l’injustice. Soyez courageux. Soyez honnête. Soyez souriants. Devenez expert dans quelque chose. Réformez-vous. Entraînez-vous beaucoup. Beaucoup. Commencez maintenant. Essayez.

 

“Sachez que la vie présente n’est que jeu, amusement, vaine parure, une course à l’orgueil entre vous et une rivalité dans l’acquisition des richesses et des enfants. Elle est en cela pareille à une pluie : la végétation qui en vient émerveille les cultivateurs, puis elle se fane et tu la vois donc jaunie ; ensuite elle devient des débris. Et dans l’au-delà, il y a un dur châtiment, et aussi pardon et agrément d’Allah. Et la vie présente n’est que jouissance trompeuse. [Alors] Hâtez-vous vers un pardon de votre Seigneur…”

[Sourate 57 – al Hadid versets 20-21]

Ces versets font partie de ceux qui poussent à l’action !

Sur terre les gens sont occupés, en compétition pour faire du profit, pour leurs augmentations, pour leurs symboles de réussite sociale, pour leur espace. C’est une course d’égo où chacun agit pour lui seul. Tout ceci n’est en fait que “jeu, amusement…” selon Allah. En d’autre terme : rien de bien sérieux, et ça ne durera pas !

Dirigeons-nous surtout vers des actions concrètes, utiles et dont les récompense sont éternelles. Des actions si généreuses qu’elles nous vaudront le Pardon d’Allah ! Le musulman se doit d’avoir cet esprit collectif, cette culture du partage qui le pousse à aider les autres et à développer une attitude de don et de compassion pour l’humanité. Le musulman se doit d’être engagé ! Le Prophète (saws) en est le parfait exemple.

L’associatif est un très bon moyen et une super école pour mener ce genre d’actions amélioratrices et faire passer des messages. Connaissez-vous une association musulmane ? Si oui intégrez-là ! Sinon créez-en une en fédérant une équipe de travail

Regardons maintenant comment vous pouvez passer à l’action dès aujourd’hui. À réunir la communauté, à mettre un sourire sur les visages, à abattre ces barrières qui divisent les gens, à servir de bonnes causes…

 

Voici quelques idées pour commencer avec (ou sans) association musulmane :

  1. Rendez toutes sortes de services bénévolement à la communauté (déménagement, nettoyage de la mosquée, faire le service lors des mariages…)
  2. Apportez des couvertures et une soupe aux SDF.
  3. Faites des partenariats avec des associations caritatives ou humanitaires et travaillez ensemble de temps en temps.
  4. Nettoyez des espaces publics, un parc, un quartier, les rues autour de la mosquée et faites participez un maximum de monde.
  5. Organisez un dialogue inter-religieux d’ouverture et de fraternité avec l’église ou la synagogue de votre ville.
  6. Recyclez et distribuez.
  7. Pensez aux façons de réduire le gaspillage.
  8. Donnez un coup de main à une association de votre quartier.
  9. Faites des gâteaux et partagez-les avec vos voisins, à la sortie de la prière du vendredi, à la sortie de la messe du dimanche, au marché
  10. Récupérez des livres et donnez les durant toutes sortes d’occasions.
  11. Organisez un événement caritatif (vide-grenier, tournoi de foot…) et reversez les bénéfices à la cause de votre choix.
  12. Allez visiter les malades chez eux ou à l’hôpital.
  13. Organisez un “Partages ton Ftour” pendant le Ramadan, où chacun amène quelque chose.
  14. Jetez un œil à la colocation entre mouslim.
  15. Organisez des journées et des soirées à thème durant lesquelles vous sensibiliserez les participants sur des sujets importants et actuels.
  16. Sortez les enfants de votre quartier à l’extérieur de la ville.
  17. Souriez. Soyez compréhensif dans vos échanges avec les autres.
  18. Allez à la rencontre des gens dans la rue et discutez avec eux de sujets intéressants, filmez ces échanges et faites tourner les plus beaux d’entre eux.
  19. Lisez pour les aveugles, visitez les personnes âgées, apportez une assistance aux gens ayant divers handicaps.
  20. Organisez une conférence ou un séminaire à la mosquée en invitant un conférencier, un professeur, un savant… Et occupez vous de tout.
  21. Faites un voyage éducatif avec des jeunes de votre ville.
  22. Aidez quelques jeunes de votre quartier à réaliser leurs projets.

 

Cette petite liste n’est là que pour vous aider à commencer. Les façons dont vous pouvez œuvrer et faire de ce monde un meilleur endroit où vivre ensemble n’ont pour seule limite votre imagination. L’important c’est de faire. De faire pour Allah. Avec ou sans association musulmane. Avec ou sans mosquée. Avec quelqu’un ou sans personne. L’important c’est vous.

 

Ayman TR.